Restitution publique d’actions culturelles menées avec le Collège Colline Durance - Durée | en continu
Venir avec un Mp3, des écouteurs et câble de connexion !!!
Comment sensibiliser des collégiens aux Arts de la Rue ? A la notion d’espace public par la création artistique ? C’est le défi lancé à la jeune compagnie marseillaise Amanda Pola qui travaille avec une classe de 4e du Collège Colline Durance, depuis le mois de mars 2010, autour du projet pédagogique intitulé « Ma Rue selon mon point de vue… ».
La démarche de la Cie Amanda Pola (Marseille) s’ancre dans l’observation du quotidien et du réel dans l’espace public. A travers différents langages, souvent en lien avec les nouvelles technologies, leurs créations immergent le spectateur dans une frontière subtile entre fiction et réalité. Les séances d’ateliers de pratique artistique proposées par la compagnie en relation avec deux enseignantes (français et éducation musicale) ont eu pour objectif d’amener les élèves à s’intéresser différemment à leur environnement proche. En s’appuyant sur l’observation et l’étude d’une place publique de leur ville, les élèves ont travaillé à l’écriture d’un scénario sonore, point d’appui à la création d’une énigme policière fictive...
Les élèves de la classe de 4e 5 propose, avec la complicité de la Cie Amanda Pola et l’équipe pédagogique, de venir écouter et résoudre in situ cette enquête sonore, intitulé « Le Mystère de... », avec votre Mp3 et vos écouteurs... Entre fiction et réalité, à vous de jouer !
Création 2002 | Durée : 1h.
Ces musiciens tout droit sortis d’un hôtel de luxe débarquent à dans votre ville pour revisiter en fanfare les rues, les commerces et les places que vous pensiez si bien connaître. Préparez-vous à emboîter le pas à des musiciens-comédiens ne manquant pas de ressources pour surprendre le public et possède même un véritable savoir-faire pour interpeller les spectateurs qui se révèlent être parfois d’authentiques interprètes. Bons musiciens, excellents escamoteurs, leur ruse, leur habileté déconcertent les experts et les connaisseurs les plus blasés et laissent le public parfaitement pantois.
Arrangements : Antoine Rosset et Serge Serafini - Avec : Adila Carles, Jacques Auffray, Antoine Rosset, Diego Asensio, Christophe Rappoport, Danièle Cabasso, Bruno Travert, Laurent Searle, Serge Serafini
Avec le soutien du : Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône.
Un film de Dominique Deluze | Accès libre | Durée : 95 min.
Depuis quasiment 20 ans, Dominique Deluze filme au Havre les diverses apparitions d’un efigure légendaire créée par le Royal de Luxe, le Géant !
Un comédien particulier, mesurant plus de 9 mètres de haut, évoluant sur une scène à la taille d’une ville. Un personnage plus grand que l’homme , animé par une trentaine de petits bonshommes rouges.
Le mythe du Géant retrace l’épopée du géant qui naquit et apparut pour la première fois sur terre dans la ville du Havre, et qui y revint une deuxième fois, avec une jambe de bois, pour embarquer pour l’Afrique. Il y aura un enfant, un petit géant noir, et retournera avec lui, de ce périple africain, au Havre où il le présentera aux habitants de la ville. L’intégralité des aventures du Géant au Havre, sur une dizaine d’années, pour saisir la chance unique d’avoir été là au moment où s’inventait, s’incarnait, se construisait ce qui constitue une part essentielle de nous-même, le mythe !
Création 2009 | Durée : 55 min.
Entre Les Grooms et l’Angleterre, c’est une vieille et belle histoire d’amour : depuis 10 ans, le groupe y séjourne régulièrement et y connaît un grand succès : l’humour musical, la parodie, le pastiche, c’est l’art de vivre anglais…
En 2009, Les Grooms ont donc décidé de créer un nouveau spectacle à partir d’un des rares monuments de la musique anglaise : Le “King Arthur” de Purcell et Dryden, un opéra dramatique dont l’histoire ne traite pas du tout du mythe des chevaliers de la table ronde mais plutôt d’une histoire d’amour sur fond de guerre coloniale. 3 chanteurs baroques (soprano, baryton et haute contre) vont s’associer à la fanfare des Grooms pour présenter ce mini-opéra ludique et décalé à souhait…
Arrangements : Antoine Rosset et Serge Serafini - Mise en scène : Etienne Grebot - Adaptation : Jacques Auffray - Avec : Damien Ferrante, Macha Lemaître, Jacques Auffray, Antoine Rosset, Bruno Travert, Danièle Cabasso, Serge Serafini, Christophe Rappoport
Coproduction : Norfolk and Norwich Festival (Angleterre), Royal National Theatre (Angleterre), Kultursommer Rheinlandpfalz (Allemagne), ville d’Avoine (37).