La Folle Histoire des Arts de la Rue 2010  
Accueil du site > Villes > Mallemort
agenda
  • La Baronnade par Les Grooms
    le 30 avril 2010 à 18h00
    Place du 14 juillet - Parvis de l’Eglise Saint Michel
  • Un roi Arthur par Les Grooms
    le 1er mai 2010 à 17h30
    Place du Pati

Le Bus-Expo

  • du 27 avril 2010 au 1er mai 2010 de 10h à 18h, Les 27, 28 et 29 avril – Place Raoul Coustet
    Les 30 avril et 1er mai – Place du Bicentenaire (Mairie)

Autour des spectacles

  • « Le Mystère de… » / Cie Amanda Pola le 30 avril 2010 de 15h00 à 18h00, Place Raoul Tourtet à Mallemort
  • « La Baronnade » et les habitants de Mallemort le 30 avril 2010 18h00, Place du 14 juillet - Parvis de l’Eglise Saint Michel à Mallemort
  • Rencontre avec Les Grooms le 30 avril 2010 19h30, Cinéma Dany - Rue Joliot Curie à Mallemort
  • Projection du film « Royal de Luxe et Le Mythe du Géant” » le 30 avril 2010 À partir de 19h30 | à l’issue de la rencontre avec Les Grooms, Cinéma Dany - Rue Joliot Curie à Mallemort
Les Grooms à MALLEMORT
Du mardi 27 avril au samedi 1er mai 2010
Visite du Bus-Expo du mardi 27 avril au samedi 1er mai 2010

    Le programme a Mallemort

  • Le Bus-Expo

     
    Un Bus-Expo, ambassadeur des Arts de la Rue !
    Le Bus-Expo de La Folle Histoire des Arts de la Rue est une exposition itinérante qui va au-devant des publics pour dérouler, de façon illustrée et interactive, l’histoire des arts de la rue à laquelle les artistes donnent vie par leurs spectacles.
    L’aller-retour entre toutes les images et contextes rappelés par ce bus et les spectacles fonctionne si bien que le Bus-Expo est devenu, à lui seul, ambassadeur des Arts de la Rue et accompagne désormais d’autres manifestations : on devrait notamment le voir cet été au Festival Chalon dans la Rue à Chalon-sur-Saône.
    Le Bus-Expo porte les couleurs artistiques de la manifestation et l’annonce dans une dizaine de villes des Bouches-du-Rhône avant que la Folle Histoire ne prenne sa pleine cadence sous la forme : 1 semaine, 1 ville, 1 compagnie.
    Lire la suite


    Les parois du Bus-Expo sont supports d’exposition. Elles présentent les 8 familles esthétiques qu’HorsLesMurs (Centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste) identifie parmi toutes les formes que recouvrent les arts de la rue.
    La vitre arrière du bus fonctionne comme l’écran d’une petite salle de cinéma en plein air et projette de grands documentaires sur les arts de la rue.

    L’intérieur du bus précise les contours de La Folle Histoire : cartographie des arts de la rue dans les Bouches-du-Rhône, panorama historique de la construction du secteur et de ses dates folles, scénographies condensées de l’univers artistique des compagnies programmées et un boudoir des ressources pour qui veut en savoir plus. Un gardien-guide-chauffeur-comédien-monsieur loyal accueille le public et le nourrit des mille anecdotes de sa vie d’artiste. Le Bus-Expo est conçu pour être parcouru en une heure par une trentaine de personnes maximum : une partie découvre l’extérieur, l’autre l’intérieur et ça tourne.

    Replier
  • « Le Mystère de… » / Cie Amanda Pola

     

    Restitution publique d’actions culturelles menées avec le Collège Colline Durance - Durée | en continu
    Venir avec un Mp3, des écouteurs et câble de connexion !!!

    Comment sensibiliser des collégiens aux Arts de la Rue ? A la notion d’espace public par la création artistique ? C’est le défi lancé à la jeune compagnie marseillaise Amanda Pola qui travaille avec une classe de 4e du Collège Colline Durance, depuis le mois de mars 2010, autour du projet pédagogique intitulé « Ma Rue selon mon point de vue… ».

    La démarche de la Cie Amanda Pola (Marseille) s’ancre dans l’observation du quotidien et du réel dans l’espace public. A travers différents langages, souvent en lien avec les nouvelles technologies, leurs créations immergent le spectateur dans une frontière subtile entre fiction et réalité. Les séances d’ateliers de pratique artistique proposées par la compagnie en relation avec deux enseignantes (français et éducation musicale) ont eu pour objectif d’amener les élèves à s’intéresser différemment à leur environnement proche. En s’appuyant sur l’observation et l’étude d’une place publique de leur ville, les élèves ont travaillé à l’écriture d’un scénario sonore, point d’appui à la création d’une énigme policière fictive...
    Les élèves de la classe de 4e 5 propose, avec la complicité de la Cie Amanda Pola et l’équipe pédagogique, de venir écouter et résoudre in situ cette enquête sonore, intitulé « Le Mystère de... », avec votre Mp3 et vos écouteurs... Entre fiction et réalité, à vous de jouer !

    Lire la suite

    La compagnie Amanda Pola a été créée en 2009 à Marseille. La démarche d’Amanda Díaz-Ubierna (directrice artistique de la compagnie) se développe autour de l’observation des actions quotidiennes. À travers différents langages artistiques, son objectif a toujours été de jouer avec la ligne fragile qui sépare la réalité et l’imagination, la situation logique de la situation absurde. Se servir de la fiction et de la liberté du jeu scénique est une invitation pour le spectateur à dévoiler les petites choses de la vie courante d’une façon ludique et proche.


    Conception et mise en scène : Amanda Díaz-Ubierna - Intervenants pédagogiques : Estelle Charles, Adrien Merer, Amanda Díaz-Ubierna - Avec : les élèves de la classe de 4e5 du Collège Colline Durance, Mme Ollivier (enseignante en Education Musicale) et Mme Quilez (enseignante en Français)

    Replier
  • « La Baronnade » et les habitants de Mallemort par Les Grooms

     
    Les Grooms, fanfare de rue qui emporte les spectateurs dans un univers opérato-populaire, sollicite la participation de chorales pour intégrer l’aventure du spectacle “La Baronnade”. Les choristes de La clé des chants à Mallemort et ceux de Chœur Aurélia à Saint-Rémy-de-Provence auront l’agréable plaisir de surprendre les spectateurs les plus avertis.
  • La Baronnade par Les Grooms

     

    Création 2002 | Durée : 1h.

    Ces musiciens tout droit sortis d’un hôtel de luxe débarquent à dans votre ville pour revisiter en fanfare les rues, les commerces et les places que vous pensiez si bien connaître. Préparez-vous à emboîter le pas à des musiciens-comédiens ne manquant pas de ressources pour surprendre le public et possède même un véritable savoir-faire pour interpeller les spectateurs qui se révèlent être parfois d’authentiques interprètes. Bons musiciens, excellents escamoteurs, leur ruse, leur habileté déconcertent les experts et les connaisseurs les plus blasés et laissent le public parfaitement pantois.

    Lire la suite

    Arrangements : Antoine Rosset et Serge Serafini - Avec : Adila Carles, Jacques Auffray, Antoine Rosset, Diego Asensio, Christophe Rappoport, Danièle Cabasso, Bruno Travert, Laurent Searle, Serge Serafini
    Avec le soutien du : Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône.

  • Rencontre avec Les Grooms

     
    Présentation en image de la compagnie | accès libre
  • Projection du film « Royal de Luxe et Le Mythe du Géant” »

     

    Un film de Dominique Deluze | Accès libre | Durée : 95 min.

    Depuis quasiment 20 ans, Dominique Deluze filme au Havre les diverses apparitions d’un efigure légendaire créée par le Royal de Luxe, le Géant !
    Un comédien particulier, mesurant plus de 9 mètres de haut, évoluant sur une scène à la taille d’une ville. Un personnage plus grand que l’homme , animé par une trentaine de petits bonshommes rouges.

    Le mythe du Géant retrace l’épopée du géant qui naquit et apparut pour la première fois sur terre dans la ville du Havre, et qui y revint une deuxième fois, avec une jambe de bois, pour embarquer pour l’Afrique. Il y aura un enfant, un petit géant noir, et retournera avec lui, de ce périple africain, au Havre où il le présentera aux habitants de la ville. L’intégralité des aventures du Géant au Havre, sur une dizaine d’années, pour saisir la chance unique d’avoir été là au moment où s’inventait, s’incarnait, se construisait ce qui constitue une part essentielle de nous-même, le mythe !

    Lire la suite
    Replier
  • Un roi Arthur par Les Grooms

     

    Création 2009 | Durée : 55 min.

    Entre Les Grooms et l’Angleterre, c’est une vieille et belle histoire d’amour : depuis 10 ans, le groupe y séjourne régulièrement et y connaît un grand succès : l’humour musical, la parodie, le pastiche, c’est l’art de vivre anglais…
    En 2009, Les Grooms ont donc décidé de créer un nouveau spectacle à partir d’un des rares monuments de la musique anglaise : Le “King Arthur” de Purcell et Dryden, un opéra dramatique dont l’histoire ne traite pas du tout du mythe des chevaliers de la table ronde mais plutôt d’une histoire d’amour sur fond de guerre coloniale. 3 chanteurs baroques (soprano, baryton et haute contre) vont s’associer à la fanfare des Grooms pour présenter ce mini-opéra ludique et décalé à souhait…

    Lire la suite

    Arrangements : Antoine Rosset et Serge Serafini - Mise en scène : Etienne Grebot - Adaptation : Jacques Auffray - Avec : Damien Ferrante, Macha Lemaître, Jacques Auffray, Antoine Rosset, Bruno Travert, Danièle Cabasso, Serge Serafini, Christophe Rappoport
    Coproduction : Norfolk and Norwich Festival (Angleterre), Royal National Theatre (Angleterre), Kultursommer Rheinlandpfalz (Allemagne), ville d’Avoine (37).


haut
Tout droit réservé KARWAN 2010 - 2017 | Graphisme Seize | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance