La Folle Histoire des Arts de la Rue 2010  
Accueil du site > Autour des spectacles
agenda
  • Saint-Cannat

    Rencontre avec la Compagnie Escarlata Circus
    le 22 avril 2010 , 19h30
    Salle Francis Artaud - Espace de la Coopérative
  • Saint-Cannat

    Projection du film « Royal de Luxe et Le Mythe du Géant” »
    le 22 avril 2010 , A partir de 18h30 | à l’issue de la rencontre avec Escarlata Circus
    Salle Francis Artaud - Espace de la Coopérative
  • Mallemort

    « Le Mystère de… » / Cie Amanda Pola
    le 30 avril 2010 , de 15h00 à 18h00
    Place Raoul Tourtet
  • Mallemort

    « La Baronnade » et les habitants de Mallemort
    le 30 avril 2010 , 18h00
    Place du 14 juillet - Parvis de l’Eglise Saint Michel
  • Mallemort

    Rencontre avec Les Grooms
    le 30 avril 2010 , 19h30
    Cinéma Dany - Rue Joliot Curie
  • Suivantes

    Au programme

  • Le Bus-Expo

    Un Bus-Expo, ambassadeur des Arts de la Rue !
    Le Bus-Expo de La Folle Histoire des Arts de la Rue est une exposition itinérante qui va au-devant des publics pour dérouler, de façon illustrée et interactive, l’histoire des arts de la rue à laquelle les artistes donnent vie par leurs spectacles.
    L’aller-retour entre toutes les images et contextes rappelés par ce bus et les spectacles fonctionne si bien que le Bus-Expo est devenu, à lui seul, ambassadeur des Arts de la Rue et accompagne désormais d’autres manifestations : on devrait notamment le voir cet été au Festival Chalon dans la Rue à Chalon-sur-Saône.
    Le Bus-Expo porte les couleurs artistiques de la manifestation et l’annonce dans une dizaine de villes des Bouches-du-Rhône avant que la Folle Histoire ne prenne sa pleine cadence sous la forme : 1 semaine, 1 ville, 1 compagnie.
    Voir la suite


    Les parois du Bus-Expo sont supports d’exposition. Elles présentent les 8 familles esthétiques qu’HorsLesMurs (Centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste) identifie parmi toutes les formes que recouvrent les arts de la rue.
    La vitre arrière du bus fonctionne comme l’écran d’une petite salle de cinéma en plein air et projette de grands documentaires sur les arts de la rue.

    L’intérieur du bus précise les contours de La Folle Histoire : cartographie des arts de la rue dans les Bouches-du-Rhône, panorama historique de la construction du secteur et de ses dates folles, scénographies condensées de l’univers artistique des compagnies programmées et un boudoir des ressources pour qui veut en savoir plus. Un gardien-guide-chauffeur-comédien-monsieur loyal accueille le public et le nourrit des mille anecdotes de sa vie d’artiste. Le Bus-Expo est conçu pour être parcouru en une heure par une trentaine de personnes maximum : une partie découvre l’extérieur, l’autre l’intérieur et ça tourne.

    Replier

  • La Folle histoire dans les Collèges

    En 2008, intitulé Printemps de La Folle Histoire des Arts de la Rue dans les collèges, ce programme d’actions culturelles s’appelle désormais La Folle Histoire des Arts de la Rue dans les Collèges car il fait dorénavant partie prenante de la manifestation et de son inscription dans les villes associées et n’est plus placé en préfiguration.

    La Folle Histoire des Arts de la Rue dans les collèges, édition 2010, encourage des propositions artistiques travaillant à l’articulation entre le spectacle vivant et les nouvelles technologies ou nouveaux médias, avec une écriture à chaque fois adaptée au territoire du collège et de la ville. Afin d’accompagner au mieux le public collégien dans cette découverte des Arts de la Rue, ce programme artistique a pour objectif d’impliquer les élèves dans une observation et une analyse de leur environnement (territoire, espace public...) pour ensuite leur permettre d’appréhender les Arts de la Rue dans leur phase même de création.
    L’orientation de ce programme d’actions culturelles, faisant intervenir au sein de chaque projet plusieurs langages artistiques, favorise la réception de la création contemporaine en espace public par le public adolescent.

    Trois établissements accueillent La Folle Histoire des Arts de la Rue dans les Collèges : les Collèges Colline Durance de Mallemort avec la Cie Amanda Pola ; Jacques Monod des Pennes-Mirabeau avec le Collectif Le Nomade Village ; Glanum de Saint-Rémy-de-Provence avec la Cie Pixel 13 et Pascal Messaoudi.
    Ces artistes associés entreprennent avec une classe une démarche de création sous la forme d’ateliers de pratique artistique à l’issue desquels émergera une présentation publique de la production des collégiens réunissant élèves, parents et habitants. Le Bus-Expo de La Folle Histoire des Arts de la Rue s’implantera également dans les établissements : outil didactique accompagné par deux médiateurs, il proposera ainsi, à plusieurs classes, une sensibilisation aux Arts de la rue et fera le lien entre le collège et le reste de la manifestation dans la ville.


  • Autres rendez-vous


  • Actions participatives

    La Folle Histoire des Arts de la Rue – 2nde édition réaffirme sa volonté d’aller à la rencontre des publics sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Elle s’attache partuclièrement à la participation active des publics, notamment autour des spectacles « Les rencontres de boîtes » de la Cie Kumulus à Velaux et « La Baronnade » de la Cie les Grooms à Mallemort et Saint-Rémy. Chacune à leur manière, ces deux compagnies amèneront des participants volontaires, issus de la population locale, à rentrer dans leurs univers singuliers et à prendre part activement à la création. En devenant acteurs de la proposition, les habitants de ces deux villes entretiendront une relation de proximité avec la cie associée à leur commune… une manière de découvrir et de rentrer dans les coulisses du spectacle… une prise en compte mutuelle des attentes de chacun pour créer à chaque fois des spectacles uniques.


haut
Tout droit réservé KARWAN 2010 - 2017 | Graphisme Seize | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance