En 2008, intitulé Printemps de La Folle Histoire des Arts de la Rue dans les collèges, ce programme d’actions culturelles s’appelle désormais La Folle Histoire des Arts de la Rue dans les Collèges car il fait dorénavant partie prenante de la manifestation et de son inscription dans les villes associées et n’est plus placé en préfiguration.
La Folle Histoire des Arts de la Rue dans les collèges, édition 2010, encourage des propositions artistiques travaillant à l’articulation entre le spectacle vivant et les nouvelles technologies ou nouveaux médias, avec une écriture à chaque fois adaptée au territoire du collège et de la ville. Afin d’accompagner au mieux le public collégien dans cette découverte des Arts de la Rue, ce programme artistique a pour objectif d’impliquer les élèves dans une observation et une analyse de leur environnement (territoire, espace public...) pour ensuite leur permettre d’appréhender les Arts de la Rue dans leur phase même de création.
L’orientation de ce programme d’actions culturelles, faisant intervenir au sein de chaque projet plusieurs langages artistiques, favorise la réception de la création contemporaine en espace public par le public adolescent.
Trois établissements accueillent La Folle Histoire des Arts de la Rue dans les Collèges : les Collèges Colline Durance de Mallemort avec la Cie Amanda Pola ; Jacques Monod des Pennes-Mirabeau avec le Collectif Le Nomade Village ; Glanum de Saint-Rémy-de-Provence avec la Cie Pixel 13 et Pascal Messaoudi.
Ces artistes associés entreprennent avec une classe une démarche de création sous la forme d’ateliers de pratique artistique à l’issue desquels émergera une présentation publique de la production des collégiens réunissant élèves, parents et habitants. Le Bus-Expo de La Folle Histoire des Arts de la Rue s’implantera également dans les établissements : outil didactique accompagné par deux médiateurs, il proposera ainsi, à plusieurs classes, une sensibilisation aux Arts de la rue et fera le lien entre le collège et le reste de la manifestation dans la ville.