Création 2006-2007 | Durée : 30 min.
Au détour d’une rue, la compagnie Retouramont tisse sa toile étrange pour défier quelques-unes de nos idées sur les lois de la gravité... Cette structure monumentale se pose comme une installation plastique qui dialogue par sa transparence et son échelle avec son environnement. Trois danseuses viennent habiter cette sculpture en plein ciel, un dialogue graphique s’instaure entre leurs silhouettes noires et la pyramide de corde.
Chorégraphie : Fabrice Guillot - Interprètes : Francisca Alvarez, Séverine Bennevault, Olivia Cubéro - Technicien sécurité : Michael Poyet
Production : Grand Théâtre de Lorient, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, EPCC-Centre Régional des Arts du Cirque de Basse Normandie, Espace 1789 de Saint Ouen, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Centre culturel Maurice Eliot d’Épinay-sous-Sénart - Avec le soutien de : la Cie Off-pOlau (pôle des arts urbains) et du Centre Chorégraphique National de Tours - Avec l’aide à la création de : la DMDTS du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Général du Val-de-Marne et le Conseil Général de Seine Saint-Denis - Nos remerciements à : la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne - Centre de Développement Chorégraphique - Avec le partenariat de : Mur Mur et des sociétés BEAL et PETZL.
Création 2009-2010 | Durée : 30 min.
La compagnie investit un objet urbain, un élément de la ville qui devient le support du mouvement. Complices de la matière, appuyées à un mur ou collées au sol, 4 danseuses construisent une architecture fugitive, transforment les espaces quotidiens des habitants en terrain ludique d’expression. Elles se coulent dans la matérialité du support, ses reliefs, en s’intégrant à l’architecture. Elles y trouvent des appuis forts qui leur permettent d’agrandir leurs espaces d’évolution. La nature du site est si intégrée qu’elles peuvent laisser libre cours à leur désir d’espace, jouer des volumes , inventer de nouvelles trajectoires.
Chorégraphie : Fabrice Guillot - Interprètes : Francisca Alvarez, Nathalie Tedesco, Frédérique Beorlegui, Sévérine Bennevault - Technicien Sécurité : Michael Poyet - Regard extérieur : Isabelle Pinon
Création 2009-2010 | Durée : 40 min.
“Danse des Cariatides” propose au spectateur une expérience d’espace. Les façades sont supports de projection d’images de différents points de vue de l’espace de la représentation. Le spectateur se trouve inclus dans le dispositif, il recompose par son regard un espace pris sous tous ses angles. Les images prises par les danseuses en caméra subjective sont projetées sur un mur. Elles dialoguent avec une danse en suspension. Lieu d’une chorégraphie jouant des rapports d’échelles, des interactions entre corps d’ombre et corps réel, danse et image projetée.
Chorégraphie : Fabrice Guillot - Interprètes : Francisca Alvarez - Séverine Bennevault - Olivia Cubéro - Frédérique Beorlegui - Nathalie Tedesco - Technicien sécurité : Michael Poyet - Régisseur Images : Pierre Galais
Production : Manège de Mons en Belgique, Remue-Méninge-Lieux Publics, le POLAU-Pôle des Arts Urbains Cie Off, Grand Théâtre de Lorient-Ville de Port-Louis/ Ville d’Hennebont (Bretagne), Théâtre de Bonneuil -Val-de-Marne, ODAC 74 Château de Clermont, Associazione Culturale BASILICATA 1799-Festival Citta delle Cento Scale - Rassegna Internazionale di Danza e arti performative nei Paesaggi Urbani Potenza - Avec l’aide à : la résidence de production pour les arts de la rue de la DMDTS du Ministère de la Culture et de la Communication - Aide à la création : du Conseil Général du Val-de-Marne. La compagnie a comme partenaires : Mur Mur et les sociétés BEAL et PETZL.