La Folle Histoire des Arts de la Rue 2010  
Accueil du site > Villes > Saint-Rémy-de-Provence

Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/www/b02c1431cda2fbc038e439d84e5cc22c/web/follehistoire2010/ecrire/inc/texte.php on line 408
agenda
  • Devoris Causa par Escarlata Circus
    le 22 mai 2010 à 11h00
    Arènes Barnier - Boulevard Gambetta
  • Les Miniatures par Compagnie Pernette
    le 22 mai 2010 à 12h00
    Musée Estrine - Passage Blain
  • Les Touristes par Escarlata Circus
    le 22 mai 2010 à 14h00
    Centre ancien
  • Tout va bien par Kumulus
    le 22 mai 2010 à 15h00
    Centre ancien
  • Llenties i Marabù par Escarlata Circus
    le 22 mai 2010 à 17h00
    Arènes Barnier - Boulevard Gambetta
  • Suivantes

Le Bus-Expo

  • du 18 mai 2010 au 24 mai 2010 de 10h à 18h, Place de la République

Autour des spectacles

  • « Ecoute ta ville » / Pascal Messaoudi du 18 mai 2010 au 24 mai 2010 De 10h à 18h, Place Favier à Saint-Rémy-de-Provence
  • « Chantier Public - Chantier de Paroles » / Pixel 13 le 21 mai 2010 21h00, Parking Collège Glanum (sous réserve de modification) à Saint-Rémy-de-Provence
  • “PAPERGLUEnSCOTCH” / Lili Jenks le 23 mai 2010 23h, Place Jules Pellissier à Saint-Rémy-de-Provence
  • « La Baronnade » et les habitants de Mallemort le 24 mai 2010 15h00, Départ parvis de la Collégiale Saint-Martin à Saint-Rémy-de-Provence
Toutes les compagnies à SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE
Du 18 au 24 mai 2010
Visite du Bus-Expo du 18 au 24 mai 2010

    Le programme a Saint-Rémy-de-Provence

  • Le Bus-Expo

     
    Un Bus-Expo, ambassadeur des Arts de la Rue !
    Le Bus-Expo de La Folle Histoire des Arts de la Rue est une exposition itinérante qui va au-devant des publics pour dérouler, de façon illustrée et interactive, l’histoire des arts de la rue à laquelle les artistes donnent vie par leurs spectacles.
    L’aller-retour entre toutes les images et contextes rappelés par ce bus et les spectacles fonctionne si bien que le Bus-Expo est devenu, à lui seul, ambassadeur des Arts de la Rue et accompagne désormais d’autres manifestations : on devrait notamment le voir cet été au Festival Chalon dans la Rue à Chalon-sur-Saône.
    Le Bus-Expo porte les couleurs artistiques de la manifestation et l’annonce dans une dizaine de villes des Bouches-du-Rhône avant que la Folle Histoire ne prenne sa pleine cadence sous la forme : 1 semaine, 1 ville, 1 compagnie.
    Lire la suite


    Les parois du Bus-Expo sont supports d’exposition. Elles présentent les 8 familles esthétiques qu’HorsLesMurs (Centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste) identifie parmi toutes les formes que recouvrent les arts de la rue.
    La vitre arrière du bus fonctionne comme l’écran d’une petite salle de cinéma en plein air et projette de grands documentaires sur les arts de la rue.

    L’intérieur du bus précise les contours de La Folle Histoire : cartographie des arts de la rue dans les Bouches-du-Rhône, panorama historique de la construction du secteur et de ses dates folles, scénographies condensées de l’univers artistique des compagnies programmées et un boudoir des ressources pour qui veut en savoir plus. Un gardien-guide-chauffeur-comédien-monsieur loyal accueille le public et le nourrit des mille anecdotes de sa vie d’artiste. Le Bus-Expo est conçu pour être parcouru en une heure par une trentaine de personnes maximum : une partie découvre l’extérieur, l’autre l’intérieur et ça tourne.

    Replier
  • « Ecoute ta ville » / Pascal Messaoudi

     

    Restitution publique d’actions culturelles menées avec le Collège Glanum - Durée | en continu

    En créant la rencontre entre Pascal Messaoudi et un groupe d’élèves de 3e du Collège Glanum, La Folle Histoire des Arts de la rue dans les Collèges a souhaité faire découvrir aux adolescents une pratique particulière de l’espace public…
    Un travail de collecte et de réalisation sonores associant les collégiens sur leurs petits coins de villes personnels…

    Sensibiliser les collégiens à la notion d’espace public en leur faisant raconter de manière intime les liens qu’ils entretiennent avec un ou plusieurs lieux de leur ville, de leur collège… Ecoute ta Ville favorise une démarche de création sonore avec des collégiens en partant de leurs perceptions sur l’espace public, de la manière dont ils le pratiquent. Qu’est-ce qu’une place, un mur, une rue, un carrefour, un immeuble peut transporter comme imaginaire, comme histoire personnelle ? En partant du fait que ces lieux peuvent être constitutifs de notre propre histoire, qu’ils nous ont façonnés, influencés, Pascal Messaoudi souhaite amener les élèves à avoir une réflexion sur leur pratique de l’espace public : sur ce qu’ils en font… Les séances d’ateliers de pratique artistique ont abouti à la réalisation “Ecoute ta ville” installations sonores dans la ville, en continu, dans la semaine de florilège de La Folle Histoire… Bonne écoute !

    Lire la suite

    Le parcours de Pascal Messaoudi a débuté dans l’Aveyron à Millau dans le monde du théâtre, de la comédie, du son et de la lumière. Il entame ensuite une formation professionnelle de journalistes à Montpellier. Par la suite, il collabore de nombreusee annéee avec Radio Grenouille à Marseille (réalisation de documentaires, fictions, stages…)
    Aujourd’hui, l’aventure continue avec des ateliers dans les collèges et les centres sociaux, la coordination d’une radio en prison, de radios éphémères, des réalisations de documentaires sonores, des créations sonores pour le spectacle vivant…


    Un projet de : Pascal Messaoudi - Avec : les élèves de classes de 3e du Collège Glanum, Mme Blanc, enseignante en (Education Musicale), Mme Frachi (enseignante en Français), Mr Pineau (enseignant en Education Musicale).

    Replier
  • « Chantier Public - Chantier de Paroles » / Pixel 13

     

    Restitution publique d’actions culturelles menées avec le Collège Glanum

    La Ville, le paysage urbain, constituent la matière première des artistes qui interviennent dans le champ artistique des Arts de la Rue. En prenant pour cadre le collège dans son lien avec la ville, comme lieu et espace d’exploration, la Cie Pixel 13 a proposé aux élèves d’une classe de 4e de s’interroger sur les notions de transformation du cadre de vie, d’espace public et de construction.

    Pendant une semaine, l’équipe de Pixel 13 (Marseille) a entrepris une démarche de création avec les collégiens sous la forme de petites expérimentations en lien avec la question urbaine et sa transformation.
    Quel regard portent-ils sur la ville et la modification de leur cadre de vie ?
    Les ateliers “Chantier Public / Chantier de paroles” donneront lieu à la production de différentes matières (graphiques, sonores, vidéos, littéraires) exploitées par la compagnie lors de la restitution finale...
    Ce projet pédagogique s’inscrit dans la continuité des recherches liées à la nouvelle création de Pixel 13 « Work’N Progress », projet de recherche autour du chantier.
    Cette présentation publique de la production des élèves prendra la forme d’une œuvre multimédia : projections, diffusion sonore, pyrotechnie... Une expérience plurielle, reflet d’une parole artistique portée par des collégiens accompagnés par l’équipe de Pixel 13.

    Lire la suite

    Pixel 13, dirigée par Alexandre Cubizolles, développe depuis 1998 un travail de projet culturel mêlant de façon active une démarche de sensibilisation à la ville et à l’architecture avec la production de dispositifs artistiques d’interface entre l’architecture, la ville, la création multimédia et le spectacle vivant.


    Conception Collectif Pixel 13 : Alexandre Cubizolles, Sabine Thuilier, Nicolas Burlaud, Karel Pairemaure, Sylvain Dumaine, Yann Loic Lambert, Mélanie François, Laurent Pernice, Elory Humez, Nikola Pilepic, Fayssal Chebbi - Avec : les élèves de la classe de 4e F du Collège Glanum, Mme Seisson (enseignante en Histoire-géographie), Mme Dye-Pelisson (enseignante en Français), Mme Girardon, (enseignante en Arts plastiques), Mr Nespoulos, (enseignant en Technologie)

    Replier
  • Devoris Causa par Escarlata Circus

     

    Création 2008 | Durée : 50 min. | Sous chapiteau | Gratuit sur réservation – jauge limitée

    “Devoris Causas” s’inscrit dans la poésie humano-animale, circassienne et cannibalo-légumaire. C’est l’invitation à un rituel quotidien farci d’intrigues, de dégustations, de prouesses, de mouvements, de drames et d’instants humains, animaux et végétaux. Sous leur minuscule chapiteau, un couple fait voler les couteaux, chanter les aubergines, et partage avec vous son surréaliste festin !
    Entrez dans cette antre et laissez-vous porter par des bouffées d’odeurs succulentes.

    Lire la suite

    Idée et script : Escarlata Circus - Mise en scène : Jordi Aspa - Avec : Bet Miralta et Jordi Aspa - Mouvement scénique : Roberto Olivan - Accompagnement artistique et définition espace : Jani Nuutinen - Définition personnages : Pierre Pilatte - Design lumière : Jep Vergés - Construction et conseils manipulation : Nartxi (Txo titelles). - Scénographie et atrezzo : Diego Polognioli - Costumes : Lluc Castells - Touches musicales : Xavier Boixader. - Design son : Audiolab - Orientation culinaire : Mariona Cuadrada - Voilages : Esteve Ferrer - Effets spéciaux électriques : Josep Gascó - Design graphique : Manuel Porter - Design et construction chapiteau : Claude Rigo – La Machine.

  • Les Miniatures par Compagnie Pernette

     

    Création 2009 | Durée : 1h30 environ

    Cette nouvelle création de la compagnie Pernette a la propriété des fameuses poupées russes. “Les Miniatures”, 4 courtes pièces dansées de cinq à vingt minutes, se déroulent sous la forme d’un parcours alternant déambulations et stations. La Rose, danse d’offrande pour une rue piétonne ; L’Apparition, fascination dansée pour terre glaise et quatre mains ; L’insomnie, célébration du tactile et Les Oignons, partition pour deux corps et dix couches de vêtements, forment ce voyage chorégraphique interprété par deux créatures androgynes, cagoulées, telles des ombres noires éphémères.

    Lire la suite

    Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier - Musique : Franck Gervais - Avec : Pauline Simone et Laurent Falguiéras - Accessoires : Nathalie Pernette - Costumes : Nadia Genez.
    Coproduction : Compagnie Pernette/Association NA, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne/CNAR Encausse-les-Thermes, L’Abattoir/CNAR Chalon-sur-Saône - Le Moulin Fondu/CNAR Noisy-le-Sec, Le Citron Jaune/CNAR Port Saint Louis, Le Théâtre/Scène Nationale de Mâcon.

  • Les Touristes par Escarlata Circus

     

    Création 1995 | Durée : 30 min.

    Un voyage par les entrailles de votre ville, guidé par un couple de touristes étrangers aux coutumes locales. Durant leur visite peu banale de Saint Cannat, Paulina et Frederic seront confrontés à quelques incidents… Ne vous étonnez donc pas de les trouver perchés en haut d’un arbre, d’un lampadaire, ou même en train de lancer des couteaux dans une boucherie voisine !!! De condition apparemment modeste, ces voyageurs nous apportent un regard critique sur nous-mêmes. Le concept des touristes est universel, puisque tous, sommes, avons été ou serons un jour des touristes, décontenancés par une gastronomie, des coutumes et des modes de vie différents.
    Un parcours burlesque et sensible dans la ville…

    Lire la suite

    Mise en scène : Pierre Pilatte - Avec : Bet Miralta et Jordi Aspa

  • Tout va bien par Kumulus

     

    Création 1999 | Durée : 3h

    Imaginez maintenant que les innombrables panneaux qui jalonnent les trottoirs de la ville se mettent à prendre vie, que votre regard leur permette d’accéder à l’existence, mais aussi que les images qu’ils vous proposent ne soient peut-être pas exactement celles que vous attendiez... Imaginez que la ville devienne fiction. Imaginez que dans cette fiction qu’est devenue la ville, vous retrouviez, au détour d’une rue, votre identité ; à l’angle d’une autre, votre clairvoyance ; et là, juste à vos pieds, au bord du trottoir, vos désirs posés en vrac. C’est le genre d’expérience que la compagnie Kumulus vous invite à partager en revisitant, le temps d’un parcours déroutant dans les rues de Velaux, un environnement qui vous semblait pourtant si familier...

    Lire la suite

    Conçu et interprété par : Armelle Bérengier, Dominique Bettenfeld, Eric Blouet, Bar thélemy Bompard, Jean-Marc Colet, Céline Damiron, Gabriel Levasseur, Judith Thiébaut - Bureau d’étude : Dominique Moysan - Réalisation décor : Bill - Costumes : Claire Salmon Legagneur assistée de Françoise Lefèvre.
    Coproduction : Kumulus, Ville de Saint-Gaudens - Spectacle en résidence à Aurillac (mai 99) et créé à l’occasion de « Furies » à Châlons-en-Champagne (juin 99) - Avec le soutien de : « Chalon dans la rue », du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’ADAMI

  • Llenties i Marabù par Escarlata Circus

     

    Création 2005 | Durée : 30 min | Entre-sort | Gratuit sur réservation-jauge militée

    Venez découvrir la baraque de l’émoi !!! Ludmila et Alfonso, deux personnages farfelus à la gouaille foraine, sont les hôtes de ce petit cirque-théâtre ambulant dans lequel les émotions se conjuguent et se rejoignent. Tendresse et péril habitent chaque instant. Ils défient l’équilibre routinier et extrême de la vie, des chaînes faites de maillons indestructibles, des plumes bercées par le fil brillant de l’acier. Délectez vos tympans avec les doux claquements de fouets.
    Entrez dans le monde poétique de la gravité, donnez une chance à votre imaginaire.

    Lire la suite

    Direction : Sergi Lopez - Idée et scénario : Escarlata Cicus et Sergi Lopez - Avec : Bet Miralta et Jordi Aspa - Scénographie et accessoires : Antigua i Barbuda – Bande son : Xavier Boixader - Costumes et rideaux : Pilar Albaladejo

  • Pedigree par Compagnie Pernette

     

    Création 2006 | Durée : 12 min.

    Comment deux histoires, l’une racontée en voix off, l’autre dansée, très opposées en leur commencement, peuvent se retrouver le plus tard possible, pour faire corps, pour faire choc. En ce sens, le texte de Jean-Bernard Pouy trouble Nathalie Pernette… C’est une parole intérieure, facilement juxtaposable avec le mouvement, la présence d’un corps sur le bitume. Mais c’est la parole d’un chien. Tout rapport direct devient alors impossible : restent les concordances, divergences, les écarts d’énergie et de sens qui pourront faire sourire ou grincer jusqu’à la double pirouette finale…

    Lire la suite

    Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier - Avec : Laurent Falguiéras ou Vincent Curdy - Lumières : Caroline Nguyen - Costumes : Nadia Genez - Régisseur : Stéphane Magnin
    Coproduction : compagnie Pernette/association NA, Scènes du Jura - Scène conventionnée - Aide à la création de : l’ADAMI qui gère les droits des artistes interprètes (comédiens, chanteurs, musiciens, chefs d’orchestre, danseurs…) et consacre une partie des droits perçus à l’aide à la création, à la diffusion et à la formation - Avec le soutien du :CCN de Franche Comté à Belfort et du Granit - scène nationale de Belfort.

  • Un roi Arthur par Les Grooms

     

    Création 2009 | Durée : 55 min.

    Entre Les Grooms et l’Angleterre, c’est une vieille et belle histoire d’amour : depuis 10 ans, le groupe y séjourne régulièrement et y connaît un grand succès : l’humour musical, la parodie, le pastiche, c’est l’art de vivre anglais…
    En 2009, Les Grooms ont donc décidé de créer un nouveau spectacle à partir d’un des rares monuments de la musique anglaise : Le “King Arthur” de Purcell et Dryden, un opéra dramatique dont l’histoire ne traite pas du tout du mythe des chevaliers de la table ronde mais plutôt d’une histoire d’amour sur fond de guerre coloniale. 3 chanteurs baroques (soprano, baryton et haute contre) vont s’associer à la fanfare des Grooms pour présenter ce mini-opéra ludique et décalé à souhait…

    Lire la suite

    Arrangements : Antoine Rosset et Serge Serafini - Mise en scène : Etienne Grebot - Adaptation : Jacques Auffray - Avec : Damien Ferrante, Macha Lemaître, Jacques Auffray, Antoine Rosset, Bruno Travert, Danièle Cabasso, Serge Serafini, Christophe Rappoport
    Coproduction : Norfolk and Norwich Festival (Angleterre), Royal National Theatre (Angleterre), Kultursommer Rheinlandpfalz (Allemagne), ville d’Avoine (37).

  • Le Passage par Compagnie Pernette

     

    Création 2006 | Durée : 30 min.

    “La Danse des Cariatides” propose au spectateur une expérience d’espace. Les façades sont supports de projection d’images de différents points de vue de l’espace de la représentation. Le spectateur se trouve inclus dans le dispositif, il recompose par son regard un espace pris sous tous ses angles. Les images prises par les danseuses en caméra subjective sont projetées sur un mur. Elles dialoguent avec une danse en suspension. Lieu d’une chorégraphie jouant des rapports d’échelles, des interactions entre corps d’ombre et corps réel, danse et image projetée.

    Lire la suite

    Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier - Avec : Laurent Falguireras, Sébastien Laurent, Nathalie Pernette - Lumières : Caroline Nguyen - Costumes : Nadia Genez - Direction technique : Stéphane Magnin
    Coproduction : compagnie Pernette/association NA, Scènes du Jura - scène conventionnée - Aide à la création de : l’ADAMI qui gère les droits des artistes interprètes (comédiens, chanteurs, musiciens, chefs d’orchestre, danseurs…) et consacre une partie des droits perçus à l’aide à la création, à la diffusion et à la formation - Avec le soutien du : CCN de Franche-Comté à Belfort et du Granit- scène nationale de Belfort.

  • Danse des Cariatides par Retouramont

     

    Création 2009-2010 | Durée : 40 min.

    “Danse des Cariatides” propose au spectateur une expérience d’espace. Les façades sont supports de projection d’images de différents points de vue de l’espace de la représentation. Le spectateur se trouve inclus dans le dispositif, il recompose par son regard un espace pris sous tous ses angles. Les images prises par les danseuses en caméra subjective sont projetées sur un mur. Elles dialoguent avec une danse en suspension. Lieu d’une chorégraphie jouant des rapports d’échelles, des interactions entre corps d’ombre et corps réel, danse et image projetée.

    Lire la suite

    Chorégraphie : Fabrice Guillot - Interprètes : Francisca Alvarez - Séverine Bennevault - Olivia Cubéro - Frédérique Beorlegui - Nathalie Tedesco - Technicien sécurité : Michael Poyet - Régisseur Images : Pierre Galais
    Production : Manège de Mons en Belgique, Remue-Méninge-Lieux Publics, le POLAU-Pôle des Arts Urbains Cie Off, Grand Théâtre de Lorient-Ville de Port-Louis/ Ville d’Hennebont (Bretagne), Théâtre de Bonneuil -Val-de-Marne, ODAC 74 Château de Clermont, Associazione Culturale BASILICATA 1799-Festival Citta delle Cento Scale - Rassegna Internazionale di Danza e arti performative nei Paesaggi Urbani Potenza - Avec l’aide à : la résidence de production pour les arts de la rue de la DMDTS du Ministère de la Culture et de la Communication - Aide à la création : du Conseil Général du Val-de-Marne. La compagnie a comme partenaires : Mur Mur et les sociétés BEAL et PETZL.

  • Les Pendus par Kumulus

     

    Création 2009 | Durée : 45 min. | Spectacle déconseillé aux enfants

    “Les pendus” : un bourreau, trois hommes, une femme. Une mort publique et théâtrale. Ce sont quatre corps perdus-tendus-suspendus à eux-mêmes qui slamment, squattent, éructent. Ce sont des voix qui s’arrachent à la mort, qui défient le temps. Paroles ultimes et poings tendus, appel au désordre, rire immense… C’est le cri post-mortem de la liberté qui n’en aura jamais fini de dire.

    Lire la suite

    Un spectacle de : Barthélemy Bompard - Textes : Nadège Prugnard – Interprété par : Eric Blouet, Barthélémy Bompard, Stéphane Civet, Céline Damiron, Nicolas Quilliard – Technique : Djamel Djerboua
    Production : Kumulus – Aide à la création et accueil en résidence : Le Parapluie-centre international de création artistique à Aurillac. Compagnie en convention avec le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes et soutenue par la Région Rhône-Alpes.

  • Les Maronneurs par No Tunes International

     

    Création 2010 | Avant-Première | Durée : 1h07

    C’est leur dernière représentation, leur tournée d’adieu, pour ce spectacle qui a fait plusieurs fois le tour de France avec le succès que l’on connaît. 543e représentation à ce jour et toujours le même plaisir, la même jubilation pour ces deux acteurs. 1h07 de bonheur et peut-être plus. Narcissiques et cabotins, ils le sont devenus. Ils vont jouer, surjouer, montrer leur talent, en faire des tonnes, soigner leur ego. Pour eux, c’est la dernière. Stars du cinoche et rois des planches n’ont qu’à bien se tenir car aujourd’hui, Messieurs Dames, c’est le feu d’artifice, la patrouille de France, le défilé du 14 Juillet !!!...

    Lire la suite

    Concepteur : Fabrice Watelet - Direction artistique : Doreen Vasseur, Servane Deschamps, Vincent Parrot et Christian Mazzuchini - Avec : Bernard Llopis, Fabrice Watelet, Yves Robial - Costumière : Birgitta Heinz.
    Coproduction : Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne, Le Fourneau CNAR à Brest, L’Entre Sort de Furies à Châlons-en-Champagne, Le Moulin Fondu à Noisy-le-Sec - Aide à la résidence : Le Fourneau CNAR à Brest, L’Entre-Pont à Nice , Festival RenaissanceS à Bar le Duc, Le Lieu Noir à Sète, Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne, Le Moulin Fondu à Noisy-le-Sec.

  • La Fanfare tout terrain par Les Grooms

     

    Création 1984 | Durée : 1h35

    Rebondissant sur n’importe quel événement, ces musiciens délurés improvisent des saynètes impromptues alternant le chant, la danse et le théâtre. Leur répertoire recherche l’éclectisme à travers des compositions ou des arrangements originaux (musique classique, jazz, musique de film, musique ethnique).

    Lire la suite

    Arrangements : Antoine Rosset et Serge Serafini - Mise en scène : Théâtre de l’Unité - Avec : Jacques Auffray, Antoine Rosset, Diego Asensio, Christophe Rappoport, Danièle Cabasso, Bruno Travert, Laurent Searle, Serge Serafini.

  • Clairière urbaine par Retouramont

     

    Création 2009-2010 | Durée : 30 min.

    La compagnie investit un objet urbain, un élément de la ville qui devient le support du mouvement. Complices de la matière, appuyées à un mur ou collées au sol, 4 danseuses construisent une architecture fugitive, transforment les espaces quotidiens des habitants en terrain ludique d’expression. Elles se coulent dans la matérialité du support, ses reliefs, en s’intégrant à l’architecture. Elles y trouvent des appuis forts qui leur permettent d’agrandir leurs espaces d’évolution. La nature du site est si intégrée qu’elles peuvent laisser libre cours à leur désir d’espace, jouer des volumes , inventer de nouvelles trajectoires.

    Lire la suite

    Chorégraphie : Fabrice Guillot - Interprètes : Francisca Alvarez, Nathalie Tedesco, Frédérique Beorlegui, Sévérine Bennevault - Technicien Sécurité : Michael Poyet - Regard extérieur : Isabelle Pinon

  • Le Cri par Kumulus

     

    Création 2007 | Durée : 1h30 min.

    C’est le désir viscéral et le besoin de crier à tous les gestionnaires politiques et religieux de notre monde qu’y en a marre ! Y’en a marre des murs, y’en a marre du racisme, y’en a marre de la consommation et de la pollution, de l’intégrisme économique et religieux, de la famine, de l’injustice, du mensonge, du non-respect… Rêvons du monde de nos rêves ! Le public et les comédiens arrivent dans l’espace scénique au centre duquel sont disposées des tables-théâtres sur roulettes. Les comédiens s’extraient du public pour revêtir leurs habits de travail. Ainsi le boucher, le serrurier, la boulangère, la peintre, le banquier et tous les autres corps de métier représentés dans ce spectacle se saisissent de leur table et leurs outils de travail. De là, ils racontent à partir d’objets inhérents à leur métier, leurs rêves, leurs obsessions, leurs utopies…

    Lire la suite

    Un spectacle de : Barthélemy Bompard - Mise en scène : Barthélemy Bompard assisté de Nicolas Quilliard - Inventé et joué par : Armelle Bérengier, Barthélemy Bompard, Eric Blouet, Thérèse Bosc, Jean-Pierre Charron, Stéphane Civet, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Dominique Moysan, Nicolas Quillard, Judith Thiébaut - Direction musicale : Jean Pierre Charron - Conception et construction des décors : Dominique Moysan - Technique : Djamel Djerboua. Aides et soutiens : l’Atelier 231-Sotteville-lès-Rouen, Le citron jaune – ilotopie à Port Saint-Louis, la DMDTS, le Parapluie à Aurillac, les Pronomade(s) en Haute-Garonne, “Quelque P’arts…Le Soar” à Boulieu-lès-Annonay, La Rampe à Echirolles, Villeurbanne Spectacles vivants – les Ateliers Frappaz . La compagnie est soutenue par le Ministère de la culture– DRAC Rhône-Alpes et de la Communication et la Région Rhône-Alpes.

  • “PAPERGLUEnSCOTCH” / Lili Jenks

     

    Création in situ | Durée : 40 min.

    Lili Jenks est issue de la promotion 2007/2009 de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (FAIAR) établie à La Cité des Arts de la Rue à Marseille. Elle est performeuse, metteuse en scène, comédienne, illustratrice et travaille actuellement sur un projet pluridisciplinaire “PAPERGLUEnSCOTCH”. Ce projet raconte une histoire à travers multiples interventions, plus ou moins improvisées, dans l’espace public avec une caméra cachée. Ces interventions sans convocation du public mais qui suscitent la participation des passants, créent des situations insolites, provoquant des imprévus. Ces accidents peuvent donner une nouvelle tournure au déroulement de l’histoire mais surtout permet d’être à l’écoute d’une ville qui finit par raconter sa propre version de cette histoire. A Saint-Rémy-de-Provence, Lili Jenks continuera à travailler sur La Théorie de l’Evolution de Windar, comprenez Darwin à l’envers. Une théorie qui a comme hypothèse que, depuis Adam et Eve, l’espèce humaine d-évolue vers la singerie.

    Lire la suite

    Un spectacle de : Lili Jenks - Caméra : Maus Olivé - Storyboard : Paco Carrion - Technicienne et assistante à la direction : Claire Terrien.

    Replier
  • Les squames par Kumulus

     

    Création 1986 | Durée : 3h30

    Etranges humanoïdes venus des montagnes d’Europe centrale, les Squames sont tout d’abord acheminés, sous l’œil vigilant des gardiens, dans le dernier endroit qui leur est désormais consacré, la cage. Déjà durant ce parcours, vous pourrez constater que si ces êtres ne représentent plus aujourd’hui qu’une minorité, celle-ci est loin de demeurer silencieuse… Alors, un vrai conseil : restez sur vos gardes ! C’est ensuite derrière les barreaux que vous pourrez assister au déroulement de leur vie, remarquer leurs rites, leur hiérarchie, leurs émotions. Mais si maintenant les grilles vous protègent de leurs éventuels débordements, elles ne pourront rien contre les possibles réminiscences du Squame qui sommeille en vous…

    Lire la suite

    Un spectacle de : Barthélemy Bompard - Mise en scène et direction d’acteurs : Barthélemy Bompard - Inventé et joué par : Dominique Bettenfeld, Armelle Berengier, Barthélemy Bompard, Eric Blouet, Jean-Pierre Charron, Stéphane Civet, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Dominique Moysan, Nicolas Quillard, Judith Thiébaut, Amy Wood - Costumes : Claire Selmon Legagneur - Technique : David Antore et Djamel Djerboua
    Coproduction : Kumulus

  • La Baronnade par Les Grooms

     

    Création 2002 | Durée : 1h.

    Ces musiciens tout droit sortis d’un hôtel de luxe débarquent à dans votre ville pour revisiter en fanfare les rues, les commerces et les places que vous pensiez si bien connaître. Préparez-vous à emboîter le pas à des musiciens-comédiens ne manquant pas de ressources pour surprendre le public et possède même un véritable savoir-faire pour interpeller les spectateurs qui se révèlent être parfois d’authentiques interprètes. Bons musiciens, excellents escamoteurs, leur ruse, leur habileté déconcertent les experts et les connaisseurs les plus blasés et laissent le public parfaitement pantois.

    Lire la suite

    Arrangements : Antoine Rosset et Serge Serafini - Avec : Adila Carles, Jacques Auffray, Antoine Rosset, Diego Asensio, Christophe Rappoport, Danièle Cabasso, Bruno Travert, Laurent Searle, Serge Serafini
    Avec le soutien du : Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône.

  • « La Baronnade » et les habitants de Mallemort par Les Grooms

     
    Les Grooms, fanfare de rue qui emporte les spectateurs dans un univers opérato-populaire, sollicite la participation de chorales pour intégrer l’aventure du spectacle “La Baronnade”. Les choristes de La clé des chants à Mallemort et ceux de Chœur Aurélia à Saint-Rémy-de-Provence auront l’agréable plaisir de surprendre les spectateurs les plus avertis.

haut
Tout droit réservé KARWAN 2010 - 2017 | Graphisme Seize | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance