La Folle Histoire des Arts de la Rue 2010  
Accueil du site > Les compagnies > Kumulus
agenda

Velaux

  • Les Rencontres de boîtes
    le 7 mai 2010 à 18h00
    Jardin de la Maison pour tous (Les Quatre Tours)
  • Tout va bien
    le 8 mai 2010 à 10h00
    Marché de Velaux - Place des Droits de l’Homme
  • Les Rencontres de boîtes
    le 9 mai 2010 à 12h00
    Place François Caire (Place du village)

Saint-Rémy-de-Provence

  • Tout va bien
    le 22 mai 2010 à 15h00
    Centre ancien
  • Les Pendus
    le 23 mai 2010 à 11h00
    Place Raoul Tourtet
  • Le Cri
    le 23 mai 2010 à 21h30
    Espace Camille Dourguin
  • Les squames
    le 24 mai 2010 à 12h00
    Place de la République
Compagnie de théâtre créée en 1986 par Barthélemy Bompard, Kumulus a choisi de planter le décor de ses mises en scène au cœur même de la rue : mise en scène de la réalité quotidienne, réflexion sur l’homme dans son environnement, zooms sur les fonctionnements et les dysfonctionnements, dans toute sa fantaisie mais aussi sa cruauté et son observation, des rapports…. Plaçant le corps avant le verbe, Kumulus construit un univers essentiellement gestuel, sonore et musical, au sein duquel se croisent sempiternellement nos passions, nos révoltes et nos doutes, souvent avec humour et force.

    Les spectacles au répertoire

  • Les Rencontres de boîtes

     

    Création 2003 | Durée : 1h15

    Se raconter à l’autre à travers une boîte à chaussures et se rencontrer, voici le principe de ces “Rencontres de boîtes”. Cette proposition est née du spectacle “Itinéraire sans fond(s)” qui traite de l’exode et qui a amené la compagnie à se confronter au voyage et à ce qu’il implique de façon plus fondamentale : la rencontre et la confrontation/assimilation à l’autre. Ces rencontres sont l’occasion d’un véritable échange et font appel à la participation de la population de Velaux ; elles donnent la possibilité de créer des liens entre différentes générations, communautés et acteurs de cette aventure.

    Lire la suite

    Un spectacle de : Barthélemy Bompard - Inventé et joué par : Dominique Bettenfeld, Eric Blouet, Barthélemy Bompard, Thérèse Bosc, Jean-Pierre Charron, Stéphane Civet, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Cyril Levi-Provençal, Dominique Moysan, Nicolas Quillard, Judith Thiébaut.
    Aides à la création : Scène nationale d’Annecy, Amiens Métropole – Le Hangar, les Pronomade(s) en Haute-Garonne, Festival international de rue d’Aurillac, Culture Commune – scène nationale de Loos-en-Gohelle, Lieux publics – Centre national de Création artistique des Arts de la Rue, l’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, L’Abattoir de Châlon-sur-Saône et Kumulus - Soutiens : DMDTS, DRAC Rhône-Alpes, AFAA, Région Rhône-Alpes.

  • Tout va bien

     

    Création 1999 | Durée : 3h

    Imaginez maintenant que les innombrables panneaux qui jalonnent les trottoirs de la ville se mettent à prendre vie, que votre regard leur permette d’accéder à l’existence, mais aussi que les images qu’ils vous proposent ne soient peut-être pas exactement celles que vous attendiez... Imaginez que la ville devienne fiction. Imaginez que dans cette fiction qu’est devenue la ville, vous retrouviez, au détour d’une rue, votre identité ; à l’angle d’une autre, votre clairvoyance ; et là, juste à vos pieds, au bord du trottoir, vos désirs posés en vrac. C’est le genre d’expérience que la compagnie Kumulus vous invite à partager en revisitant, le temps d’un parcours déroutant dans les rues de Velaux, un environnement qui vous semblait pourtant si familier...

    Lire la suite

    Conçu et interprété par : Armelle Bérengier, Dominique Bettenfeld, Eric Blouet, Bar thélemy Bompard, Jean-Marc Colet, Céline Damiron, Gabriel Levasseur, Judith Thiébaut - Bureau d’étude : Dominique Moysan - Réalisation décor : Bill - Costumes : Claire Salmon Legagneur assistée de Françoise Lefèvre.
    Coproduction : Kumulus, Ville de Saint-Gaudens - Spectacle en résidence à Aurillac (mai 99) et créé à l’occasion de « Furies » à Châlons-en-Champagne (juin 99) - Avec le soutien de : « Chalon dans la rue », du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’ADAMI

  • Les Pendus

     

    Création 2009 | Durée : 45 min. | Spectacle déconseillé aux enfants

    “Les pendus” : un bourreau, trois hommes, une femme. Une mort publique et théâtrale. Ce sont quatre corps perdus-tendus-suspendus à eux-mêmes qui slamment, squattent, éructent. Ce sont des voix qui s’arrachent à la mort, qui défient le temps. Paroles ultimes et poings tendus, appel au désordre, rire immense… C’est le cri post-mortem de la liberté qui n’en aura jamais fini de dire.

    Lire la suite

    Un spectacle de : Barthélemy Bompard - Textes : Nadège Prugnard – Interprété par : Eric Blouet, Barthélémy Bompard, Stéphane Civet, Céline Damiron, Nicolas Quilliard – Technique : Djamel Djerboua
    Production : Kumulus – Aide à la création et accueil en résidence : Le Parapluie-centre international de création artistique à Aurillac. Compagnie en convention avec le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes et soutenue par la Région Rhône-Alpes.

  • Le Cri

     

    Création 2007 | Durée : 1h30 min.

    C’est le désir viscéral et le besoin de crier à tous les gestionnaires politiques et religieux de notre monde qu’y en a marre ! Y’en a marre des murs, y’en a marre du racisme, y’en a marre de la consommation et de la pollution, de l’intégrisme économique et religieux, de la famine, de l’injustice, du mensonge, du non-respect… Rêvons du monde de nos rêves ! Le public et les comédiens arrivent dans l’espace scénique au centre duquel sont disposées des tables-théâtres sur roulettes. Les comédiens s’extraient du public pour revêtir leurs habits de travail. Ainsi le boucher, le serrurier, la boulangère, la peintre, le banquier et tous les autres corps de métier représentés dans ce spectacle se saisissent de leur table et leurs outils de travail. De là, ils racontent à partir d’objets inhérents à leur métier, leurs rêves, leurs obsessions, leurs utopies…

    Lire la suite

    Un spectacle de : Barthélemy Bompard - Mise en scène : Barthélemy Bompard assisté de Nicolas Quilliard - Inventé et joué par : Armelle Bérengier, Barthélemy Bompard, Eric Blouet, Thérèse Bosc, Jean-Pierre Charron, Stéphane Civet, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Dominique Moysan, Nicolas Quillard, Judith Thiébaut - Direction musicale : Jean Pierre Charron - Conception et construction des décors : Dominique Moysan - Technique : Djamel Djerboua. Aides et soutiens : l’Atelier 231-Sotteville-lès-Rouen, Le citron jaune – ilotopie à Port Saint-Louis, la DMDTS, le Parapluie à Aurillac, les Pronomade(s) en Haute-Garonne, “Quelque P’arts…Le Soar” à Boulieu-lès-Annonay, La Rampe à Echirolles, Villeurbanne Spectacles vivants – les Ateliers Frappaz . La compagnie est soutenue par le Ministère de la culture– DRAC Rhône-Alpes et de la Communication et la Région Rhône-Alpes.

  • Les squames

     

    Création 1986 | Durée : 3h30

    Etranges humanoïdes venus des montagnes d’Europe centrale, les Squames sont tout d’abord acheminés, sous l’œil vigilant des gardiens, dans le dernier endroit qui leur est désormais consacré, la cage. Déjà durant ce parcours, vous pourrez constater que si ces êtres ne représentent plus aujourd’hui qu’une minorité, celle-ci est loin de demeurer silencieuse… Alors, un vrai conseil : restez sur vos gardes ! C’est ensuite derrière les barreaux que vous pourrez assister au déroulement de leur vie, remarquer leurs rites, leur hiérarchie, leurs émotions. Mais si maintenant les grilles vous protègent de leurs éventuels débordements, elles ne pourront rien contre les possibles réminiscences du Squame qui sommeille en vous…

    Lire la suite

    Un spectacle de : Barthélemy Bompard - Mise en scène et direction d’acteurs : Barthélemy Bompard - Inventé et joué par : Dominique Bettenfeld, Armelle Berengier, Barthélemy Bompard, Eric Blouet, Jean-Pierre Charron, Stéphane Civet, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Dominique Moysan, Nicolas Quillard, Judith Thiébaut, Amy Wood - Costumes : Claire Selmon Legagneur - Technique : David Antore et Djamel Djerboua
    Coproduction : Kumulus


haut
Tout droit réservé KARWAN 2010 - 2017 | Graphisme Seize | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance