La Folle Histoire des Arts de la Rue 2010  
Accueil du site > Villes > Velaux
agenda
  • Les Rencontres de boîtes par Kumulus
    le 7 mai 2010 à 18h00
    Jardin de la Maison pour tous (Les Quatre Tours)
  • Tout va bien par Kumulus
    le 8 mai 2010 à 10h00
    Marché de Velaux - Place des Droits de l’Homme
  • Les Rencontres de boîtes par Kumulus
    le 9 mai 2010 à 12h00
    Place François Caire (Place du village)

Le Bus-Expo

  • du 4 mai 2010 au 9 mai 2010 de 10h à 18h, Les 4 et 9 mai – Place François Caire (Place du Village)
    Les 5, 6 et 8 mai – Place des Droits de l’Homme (Palce du Marché)
    Le 7 mai – Parking de la Maison pour Tous (Les Quatre Tours)

Autour des spectacles

  • Rencontre avec Kumulus le 7 mai 2010 19h30, Salle de la Maison pour Tous (Les Quatre Tours) à Velaux
  • « Les rencontres de boîtes » et les habitants de Velaux le 7 mai 2010 18h00, Jardin de la Maison pour tous (Les Quatre Tours) à Velaux
  • Projection du film « Royal de Luxe et Le Mythe du Géant” » le 7 mai 2010 A partir de 19h30 | à l’issue de la rencontre avec Kumulus, Salle de la Maison pour Tous (Les Quatre Tours) à Velaux
  • « Les rencontres de boîtes » et les habitants de Velaux le 9 mai 2010 12h00, Place François Caire (Place du village) à Velaux
Kumulus à VELAUX
Du mardi 4 au dimanche 9 mai 2010
Visite du Bus-Expo du mardi 4 au dimanche 9 mai 2010

    Le programme a Velaux

  • Le Bus-Expo

     
    Un Bus-Expo, ambassadeur des Arts de la Rue !
    Le Bus-Expo de La Folle Histoire des Arts de la Rue est une exposition itinérante qui va au-devant des publics pour dérouler, de façon illustrée et interactive, l’histoire des arts de la rue à laquelle les artistes donnent vie par leurs spectacles.
    L’aller-retour entre toutes les images et contextes rappelés par ce bus et les spectacles fonctionne si bien que le Bus-Expo est devenu, à lui seul, ambassadeur des Arts de la Rue et accompagne désormais d’autres manifestations : on devrait notamment le voir cet été au Festival Chalon dans la Rue à Chalon-sur-Saône.
    Le Bus-Expo porte les couleurs artistiques de la manifestation et l’annonce dans une dizaine de villes des Bouches-du-Rhône avant que la Folle Histoire ne prenne sa pleine cadence sous la forme : 1 semaine, 1 ville, 1 compagnie.
    Lire la suite


    Les parois du Bus-Expo sont supports d’exposition. Elles présentent les 8 familles esthétiques qu’HorsLesMurs (Centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste) identifie parmi toutes les formes que recouvrent les arts de la rue.
    La vitre arrière du bus fonctionne comme l’écran d’une petite salle de cinéma en plein air et projette de grands documentaires sur les arts de la rue.

    L’intérieur du bus précise les contours de La Folle Histoire : cartographie des arts de la rue dans les Bouches-du-Rhône, panorama historique de la construction du secteur et de ses dates folles, scénographies condensées de l’univers artistique des compagnies programmées et un boudoir des ressources pour qui veut en savoir plus. Un gardien-guide-chauffeur-comédien-monsieur loyal accueille le public et le nourrit des mille anecdotes de sa vie d’artiste. Le Bus-Expo est conçu pour être parcouru en une heure par une trentaine de personnes maximum : une partie découvre l’extérieur, l’autre l’intérieur et ça tourne.

    Replier
  • Rencontre avec Kumulus

     
    Présentation en image de la compagnie | accès libre
  • Les Rencontres de boîtes par Kumulus

     

    Création 2003 | Durée : 1h15

    Se raconter à l’autre à travers une boîte à chaussures et se rencontrer, voici le principe de ces “Rencontres de boîtes”. Cette proposition est née du spectacle “Itinéraire sans fond(s)” qui traite de l’exode et qui a amené la compagnie à se confronter au voyage et à ce qu’il implique de façon plus fondamentale : la rencontre et la confrontation/assimilation à l’autre. Ces rencontres sont l’occasion d’un véritable échange et font appel à la participation de la population de Velaux ; elles donnent la possibilité de créer des liens entre différentes générations, communautés et acteurs de cette aventure.

    Lire la suite

    Un spectacle de : Barthélemy Bompard - Inventé et joué par : Dominique Bettenfeld, Eric Blouet, Barthélemy Bompard, Thérèse Bosc, Jean-Pierre Charron, Stéphane Civet, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Cyril Levi-Provençal, Dominique Moysan, Nicolas Quillard, Judith Thiébaut.
    Aides à la création : Scène nationale d’Annecy, Amiens Métropole – Le Hangar, les Pronomade(s) en Haute-Garonne, Festival international de rue d’Aurillac, Culture Commune – scène nationale de Loos-en-Gohelle, Lieux publics – Centre national de Création artistique des Arts de la Rue, l’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, L’Abattoir de Châlon-sur-Saône et Kumulus - Soutiens : DMDTS, DRAC Rhône-Alpes, AFAA, Région Rhône-Alpes.

  • « Les rencontres de boîtes » et les habitants de Velaux par Kumulus

     
    Kumulus, compagnie Arts de la Rue qui explore les richesses d’un territoire en intégrant la population à ses créations, vient déposer ses boîtes à Velaux. “Les rencontres de boîtes” est une proposition basée sur des ateliers entre des artistes et un groupe de 15 habitants, menés en amont des présentations publiques. Ces multiples rencontres vont permettre aux velauxiens de découvrir l’envers du décor, en travaillant sur le corps, la voix et l’objet. La finalité de cette aventure promet de montrer de quelle manière l’histoire personnelle de chacun peut jaillir de ce travail collectif.
  • Projection du film « Royal de Luxe et Le Mythe du Géant” »

     

    Un film de Dominique Deluze | Accès libre | Durée : 95 min.

    Depuis quasiment 20 ans, Dominique Deluze filme au Havre les diverses apparitions d’un efigure légendaire créée par le Royal de Luxe, le Géant !
    Un comédien particulier, mesurant plus de 9 mètres de haut, évoluant sur une scène à la taille d’une ville. Un personnage plus grand que l’homme , animé par une trentaine de petits bonshommes rouges.

    Le mythe du Géant retrace l’épopée du géant qui naquit et apparut pour la première fois sur terre dans la ville du Havre, et qui y revint une deuxième fois, avec une jambe de bois, pour embarquer pour l’Afrique. Il y aura un enfant, un petit géant noir, et retournera avec lui, de ce périple africain, au Havre où il le présentera aux habitants de la ville. L’intégralité des aventures du Géant au Havre, sur une dizaine d’années, pour saisir la chance unique d’avoir été là au moment où s’inventait, s’incarnait, se construisait ce qui constitue une part essentielle de nous-même, le mythe !

    Lire la suite
    Replier
  • Tout va bien par Kumulus

     

    Création 1999 | Durée : 3h

    Imaginez maintenant que les innombrables panneaux qui jalonnent les trottoirs de la ville se mettent à prendre vie, que votre regard leur permette d’accéder à l’existence, mais aussi que les images qu’ils vous proposent ne soient peut-être pas exactement celles que vous attendiez... Imaginez que la ville devienne fiction. Imaginez que dans cette fiction qu’est devenue la ville, vous retrouviez, au détour d’une rue, votre identité ; à l’angle d’une autre, votre clairvoyance ; et là, juste à vos pieds, au bord du trottoir, vos désirs posés en vrac. C’est le genre d’expérience que la compagnie Kumulus vous invite à partager en revisitant, le temps d’un parcours déroutant dans les rues de Velaux, un environnement qui vous semblait pourtant si familier...

    Lire la suite

    Conçu et interprété par : Armelle Bérengier, Dominique Bettenfeld, Eric Blouet, Bar thélemy Bompard, Jean-Marc Colet, Céline Damiron, Gabriel Levasseur, Judith Thiébaut - Bureau d’étude : Dominique Moysan - Réalisation décor : Bill - Costumes : Claire Salmon Legagneur assistée de Françoise Lefèvre.
    Coproduction : Kumulus, Ville de Saint-Gaudens - Spectacle en résidence à Aurillac (mai 99) et créé à l’occasion de « Furies » à Châlons-en-Champagne (juin 99) - Avec le soutien de : « Chalon dans la rue », du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’ADAMI


haut
Tout droit réservé KARWAN 2010 - 2017 | Graphisme Seize | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance