Création 2003 | Durée : 1h15
Se raconter à l’autre à travers une boîte à chaussures et se rencontrer, voici le principe de ces “Rencontres de boîtes”. Cette proposition est née du spectacle “Itinéraire sans fond(s)” qui traite de l’exode et qui a amené la compagnie à se confronter au voyage et à ce qu’il implique de façon plus fondamentale : la rencontre et la confrontation/assimilation à l’autre. Ces rencontres sont l’occasion d’un véritable échange et font appel à la participation de la population de Velaux ; elles donnent la possibilité de créer des liens entre différentes générations, communautés et acteurs de cette aventure.
Un spectacle de : Barthélemy Bompard - Inventé et joué par : Dominique Bettenfeld, Eric Blouet, Barthélemy Bompard, Thérèse Bosc, Jean-Pierre Charron, Stéphane Civet, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Cyril Levi-Provençal, Dominique Moysan, Nicolas Quillard, Judith Thiébaut.
Aides à la création : Scène nationale d’Annecy, Amiens Métropole – Le Hangar, les Pronomade(s) en Haute-Garonne, Festival international de rue d’Aurillac, Culture Commune – scène nationale de Loos-en-Gohelle, Lieux publics – Centre national de Création artistique des Arts de la Rue, l’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, L’Abattoir de Châlon-sur-Saône et Kumulus - Soutiens : DMDTS, DRAC Rhône-Alpes, AFAA, Région Rhône-Alpes.
Un film de Dominique Deluze | Accès libre | Durée : 95 min.
Depuis quasiment 20 ans, Dominique Deluze filme au Havre les diverses apparitions d’un efigure légendaire créée par le Royal de Luxe, le Géant !
Un comédien particulier, mesurant plus de 9 mètres de haut, évoluant sur une scène à la taille d’une ville. Un personnage plus grand que l’homme , animé par une trentaine de petits bonshommes rouges.
Le mythe du Géant retrace l’épopée du géant qui naquit et apparut pour la première fois sur terre dans la ville du Havre, et qui y revint une deuxième fois, avec une jambe de bois, pour embarquer pour l’Afrique. Il y aura un enfant, un petit géant noir, et retournera avec lui, de ce périple africain, au Havre où il le présentera aux habitants de la ville. L’intégralité des aventures du Géant au Havre, sur une dizaine d’années, pour saisir la chance unique d’avoir été là au moment où s’inventait, s’incarnait, se construisait ce qui constitue une part essentielle de nous-même, le mythe !
Création 1999 | Durée : 3h
Imaginez maintenant que les innombrables panneaux qui jalonnent les trottoirs de la ville se mettent à prendre vie, que votre regard leur permette d’accéder à l’existence, mais aussi que les images qu’ils vous proposent ne soient peut-être pas exactement celles que vous attendiez... Imaginez que la ville devienne fiction. Imaginez que dans cette fiction qu’est devenue la ville, vous retrouviez, au détour d’une rue, votre identité ; à l’angle d’une autre, votre clairvoyance ; et là, juste à vos pieds, au bord du trottoir, vos désirs posés en vrac. C’est le genre d’expérience que la compagnie Kumulus vous invite à partager en revisitant, le temps d’un parcours déroutant dans les rues de Velaux, un environnement qui vous semblait pourtant si familier...
Conçu et interprété par : Armelle Bérengier, Dominique Bettenfeld, Eric Blouet, Bar thélemy Bompard, Jean-Marc Colet, Céline Damiron, Gabriel Levasseur, Judith Thiébaut - Bureau d’étude : Dominique Moysan - Réalisation décor : Bill - Costumes : Claire Salmon Legagneur assistée de Françoise Lefèvre.
Coproduction : Kumulus, Ville de Saint-Gaudens - Spectacle en résidence à Aurillac (mai 99) et créé à l’occasion de « Furies » à Châlons-en-Champagne (juin 99) - Avec le soutien de : « Chalon dans la rue », du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’ADAMI