La Folle Histoire des Arts de la Rue 2010  
Accueil du site > Autour des spectacles > La Folle histoire dans les Collèges > « Chantier Public - Chantier de Paroles » / Pixel 13
agenda
  • Saint-Rémy-de-Provence

    « Chantier Public - Chantier de Paroles » / Pixel 13
    le 21 mai 2010 , 21h00
    Parking Collège Glanum (sous réserve de modification)

Restitution publique d’actions culturelles menées avec le Collège Glanum

La Ville, le paysage urbain, constituent la matière première des artistes qui interviennent dans le champ artistique des Arts de la Rue. En prenant pour cadre le collège dans son lien avec la ville, comme lieu et espace d’exploration, la Cie Pixel 13 a proposé aux élèves d’une classe de 4e de s’interroger sur les notions de transformation du cadre de vie, d’espace public et de construction.

Pendant une semaine, l’équipe de Pixel 13 (Marseille) a entrepris une démarche de création avec les collégiens sous la forme de petites expérimentations en lien avec la question urbaine et sa transformation.
Quel regard portent-ils sur la ville et la modification de leur cadre de vie ?
Les ateliers “Chantier Public / Chantier de paroles” donneront lieu à la production de différentes matières (graphiques, sonores, vidéos, littéraires) exploitées par la compagnie lors de la restitution finale...
Ce projet pédagogique s’inscrit dans la continuité des recherches liées à la nouvelle création de Pixel 13 « Work’N Progress », projet de recherche autour du chantier.
Cette présentation publique de la production des élèves prendra la forme d’une œuvre multimédia : projections, diffusion sonore, pyrotechnie... Une expérience plurielle, reflet d’une parole artistique portée par des collégiens accompagnés par l’équipe de Pixel 13.

Voir la suite

Pixel 13, dirigée par Alexandre Cubizolles, développe depuis 1998 un travail de projet culturel mêlant de façon active une démarche de sensibilisation à la ville et à l’architecture avec la production de dispositifs artistiques d’interface entre l’architecture, la ville, la création multimédia et le spectacle vivant.


Conception Collectif Pixel 13 : Alexandre Cubizolles, Sabine Thuilier, Nicolas Burlaud, Karel Pairemaure, Sylvain Dumaine, Yann Loic Lambert, Mélanie François, Laurent Pernice, Elory Humez, Nikola Pilepic, Fayssal Chebbi - Avec : les élèves de la classe de 4e F du Collège Glanum, Mme Seisson (enseignante en Histoire-géographie), Mme Dye-Pelisson (enseignante en Français), Mme Girardon, (enseignante en Arts plastiques), Mr Nespoulos, (enseignant en Technologie)

Replier

haut
Tout droit réservé KARWAN 2010 - 2017 | Graphisme Seize | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance