La Folle Histoire des Arts de la Rue 2010  
Accueil du site > Autour des spectacles > La Folle histoire dans les Collèges > « Ecoute ta ville » / Pascal Messaoudi
agenda
  • Saint-Rémy-de-Provence

    « Ecoute ta ville » / Pascal Messaoudi
    du 18 mai 2010 au 24 mai 2010 , De 10h à 18h
    Place Favier

Restitution publique d’actions culturelles menées avec le Collège Glanum - Durée | en continu

En créant la rencontre entre Pascal Messaoudi et un groupe d’élèves de 3e du Collège Glanum, La Folle Histoire des Arts de la rue dans les Collèges a souhaité faire découvrir aux adolescents une pratique particulière de l’espace public…
Un travail de collecte et de réalisation sonores associant les collégiens sur leurs petits coins de villes personnels…

Sensibiliser les collégiens à la notion d’espace public en leur faisant raconter de manière intime les liens qu’ils entretiennent avec un ou plusieurs lieux de leur ville, de leur collège… Ecoute ta Ville favorise une démarche de création sonore avec des collégiens en partant de leurs perceptions sur l’espace public, de la manière dont ils le pratiquent. Qu’est-ce qu’une place, un mur, une rue, un carrefour, un immeuble peut transporter comme imaginaire, comme histoire personnelle ? En partant du fait que ces lieux peuvent être constitutifs de notre propre histoire, qu’ils nous ont façonnés, influencés, Pascal Messaoudi souhaite amener les élèves à avoir une réflexion sur leur pratique de l’espace public : sur ce qu’ils en font… Les séances d’ateliers de pratique artistique ont abouti à la réalisation “Ecoute ta ville” installations sonores dans la ville, en continu, dans la semaine de florilège de La Folle Histoire… Bonne écoute !

Voir la suite

Le parcours de Pascal Messaoudi a débuté dans l’Aveyron à Millau dans le monde du théâtre, de la comédie, du son et de la lumière. Il entame ensuite une formation professionnelle de journalistes à Montpellier. Par la suite, il collabore de nombreusee annéee avec Radio Grenouille à Marseille (réalisation de documentaires, fictions, stages…)
Aujourd’hui, l’aventure continue avec des ateliers dans les collèges et les centres sociaux, la coordination d’une radio en prison, de radios éphémères, des réalisations de documentaires sonores, des créations sonores pour le spectacle vivant…


Un projet de : Pascal Messaoudi - Avec : les élèves de classes de 3e du Collège Glanum, Mme Blanc, enseignante en (Education Musicale), Mme Frachi (enseignante en Français), Mr Pineau (enseignant en Education Musicale).

Replier

haut
Tout droit réservé KARWAN 2010 - 2017 | Graphisme Seize | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance